Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vocation Notre-Dame de Vie Laïques consacréesVocation Notre-Dame de Vie
Menu

Le charisme du Carmel

Carmel

Les consacrées de Notre Dame de Vie mettent leur pas dans ceux des saints du Carmel, et proposent à tous de prendre pour guides ces témoins lumineux sur le chemin vers Dieu.

 

"L’antique charisme du Carmel continue d’offrir sa contribution particulière pour l’édification du Corps du Christ et pour en montrer au monde le visage lumineux et saint."
Pape François

 

L'Institut Notre Dame de Vie est né dans la famille du Carmel, fondé par un Carme, le père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus.

 

Une double passion fait battre le cœur du Carmel. Fasciné par ce Dieu dont il se découvre aimé d’un amour infini, il ne peut que devenir messager de la joie qu’il a reçue gratuitement, et - à la suite du prophète Elie - clamer à l’homme assoiffé de bonheur :

« Il est vivant, le Seigneur en présence de qui je me tiens ! »

 

 

Ce cri recèle une triple Bonne Nouvelle que le père Marie-Eugène a traduit pour l’homme d’aujourd’hui :

 

Dieu s’est approché de l’homme

 

Dieu, le Vivant, s’est approché de l’homme, le Très-Haut se fait tout proche, jusqu’à devenir Emmanuel, Dieu avec nous. Qui que tu sois, quel que soit ton passé, tu es aimé par Dieu au point de pouvoir entrer dans son intimité, de partager sa vie. Comment ? Le Carmel te propose, à côté des sacrements et particulièrement de l’Eucharistie, l’oraison, ce cœur à cœur avec Dieu, ce chemin d’amour qui t’entraîne dans une aventure tout intérieure.

 

L’homme est appelé à devenir Dieu

 

L’homme est appelé par vocation à devenir Dieu : grandeur de toute vocation humaine, qui peut te sembler hors de portée… si tu comptes sur tes seules forces ! Mais Thérèse de l’Enfant-Jésus te rappelle la seconde Bonne Nouvelle : peu importe tes pauvretés ; ta seule richesse doit être ton abandon confiant à l’Amour Miséricordieux.

 

 

à tes côtés se trouve Marie

 

Ne crains pas, tu n’es pas seul. C’est là, la troisième Bonne Nouvelle : à tes côtés, se trouve Marie. Regarde-la :

 


Vierge de l’Annonciation, elle te découvre le chemin de la disponibilité, du Fiat ;

Vierge de la Visitation, elle t’entraîne sur les routes de la charité et de la mission ;

Mère de l’Église, elle veille sur ses enfants et t’accompagne au cœur des situations les plus désespérées, des détresses les plus angoissantes.

 

Cette triple Bonne Nouvelle, la personne consacrée à Notre Dame de Vie souhaite la vivre dans l’ordinaire de la vie : témoigner du Dieu vivant, d’un Dieu aimant, qui se donne gratuitement et entraîne en son mouvement celui qui accepte d’être aimé pour aimer à son tour.

 

" Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus veut gagner "une légion de petite âmes" pour faire connaître l'Amour,
et cela pas seulement dans le monde des monastères et des chrétiens d'élite, mais partout,
dans les faubourgs et sur les boulevards, partout où il y a des âmes que Dieu appelle à son intimité. "

Père Marie-Eugène

 

Pour en savoir plus sur le Carmel, clique ICI.

Mots-clés associés : , , ,