Prier avec le père Marie-Eugène
Le père Marie-Eugène est un chercheur infatigable de Dieu, toute sa vie fut une quête inlassable de l’Esprit-Saint. Voici quelques citations qui pourront nous aider à chercher Dieu à sa suite.
» La prière, que nous le sachions ou non, est la rencontre de la soif de Dieu et de la nôtre. Dieu a soif que nous ayons fois de Lui. «
CEC n° 2561
Dieu est amour. Il nous a créés par amour.Il nous a rachetés par amour et nous destine à une union très étroite avec lui. Cette union répond aux plus chers désirs de Dieu lui-même. Dieu-Amour a besoin de se répandre et y trouve sa joie, une joie à la mesure du don qu’il fait.
Quelle ne sera donc pas la joie de Dieu lorsqu’il trouvera une âme qui lui laisse toute liberté et en qui il peut se répandre selon toute la mesure qu’il désire ! Les confidences faites par Notre-Seigneur nous laissent deviner cette joie de Dieu : » Il y aura plus de joie dans le Ciel pour un pécheur qui se convertit… «
Père Marie-Eugène, Je veux voir Dieu
» Qu’il y ait le soleil, le brouillard, la tempête, nous sommes toujours dans la miséricorde. Une fois qu’elle nous a pris, elle ne nous lâche plus. «
Père Marie-Eugène
Regardez votre Père, allez vers lui, vivez sous sa lumière. Pourquoi ? Parce que votre Père vous aime. L’amour du Père vous enveloppe. C’est avec amour qu’il nous regarde à tout instant – Père tout-puissant, source de lumière et de miséricorde. Je vais au Père. Je suis venu de lui, je repars vers lui. Suivez-moi, ou plutôt, ne me quittez pas : vous avez vécu avec moi, venez avec moi au Père. (cf Jn 14 et 16).
Notre-Seigneur a rendu témoignage de son amour pour le Père, de l’amour que le Père a pour lui. Il nous dit : je vous assure qu’il vous aime.
Quelle source de consolation et de joie !
Prier 15 jours avec le père Marie-Eugène
» La Trinité est notre famille. Nous lui appartenons déjà par la foi. « »
Père Marie-Eugène
La foi est une antenne qui fait franchier la distance inifinie qui nous sépare de Dieu, qui atteint Dieu avec une telle force qu’Il se diffuse, parce que Dieu est amour, parce que Dieu est un brasier. Mettez en contact un morceau de papier avec un brasier ; ça brûle.
Prier 15 jours avec le père Marie-Eugène
» Dès que nous avons un petit moment, il faut que Dieu soit là. «
Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus
Quand nous rentrons en nous-mêmes pour voir où nous en sommes, ce que nous devons chercher en premier lieu et presque uniquement, c’est cet Esprit-Saint qui est vivant en nous. Il est là, l’ami, il est là, l’hôte ; il est là, l’architecte de l’Eglise ; il est là, l’ouvrier de notre sanctification, celui qui fait l’Eglise, cette oeuvre à laquelle il nous associe.
Père Marie-Eugène, Au souffle de l’Esprit
» Connaître le Christ Jésus, c’est notre grande grâce, la grande grâce du chrétien. «
Père Marie-Eugène
» En entrant dans le monde, le Christ dit : Voici, je viens pour faire, ô Dieu, ta volonté » (He 10,5). Le premier geste de l’humanité du Christ, c’est l’offrande de lui-même. Et au moment de la mort, c’est un autre acte d’offrande qui va clore toute sa vie et rejoindre le premier : » Père, en tes mains, je remets mon esprit » (Lc 23, 46). Ces deux gestes du Christ nous disent toute la valeur du don de nous-mêmes.
Prier 15 jours avec le père Marie-Eugène
» La grande richesse, c’est d’être pris par l’Esprit-Saint, d’être transformé par l’Esprit-Saint. «
Père Marie-Eugène
Quel sera le plus grand dans le Royaume des Cieux ? C’est celui qui est le plus petit(cf Mc 10, 15), qui n’a rien, mais fait le geste de l’enfant qui se tourne vers Dieu, attend tout de Dieu. Le plus grand saint sera le plus pauvre, le plus confiant. Ce n’est pas le plus pauvre en soi, c’est le plus pauvre qui regarde Dieu, qui espère Dieu.
Prier 15 jours avec le père Marie-Eugène
» Nous construisons l’Eglise en priant.
Si nous ne savons pas prier, nous ferons un édifice avec des pierres sans ciment ! «
Père Marie-Eugène
Pour aller plus loin :
– Je veux voir Dieu, Editions du Cerf 2014
– Prier 15 jours avec le père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, Editions Nouvelle Cité 2005
– Assidus à la prière avec Marie – Méditations des mystères du Rosaire, Editions du Carmel 2010
– Croyez à la folie de l’amour qui est en Dieu, Editions du Carmel 2004-2010
– En marche vers Dieu– avec le père Marie-Eugène 2007
– La joie de la Miséricorde, Editions Nouvelle Cité 2008
– Vie du père Marie-Eugène de l’Enant-Jésus, Guy Gaucher, Editions du Carmel, 2007
– Marie Pila, une puissance d’amour non asservie, Claude Escallier, Editions du Carmel 1996